Maison Européenne de la Photographie

European puzzleLes coulisses de la création du livre


Récit d'un projet photographie et éditorial
Conférence de Jean-Christophe Béchet animée par Christine Coste et Eric Cez, des éditions Loco.

À l'auditorium de la MEP sur présentation de votre billet d’entrée ou de votre carte d’abonné.

En mars 2015, Jean-Christophe Béchet présentait à la MEP une première conférence durant laquelle il décryptait l’aventure éditoriale de son « American Puzzle » À l’occasion de ce second rendez-vous, le photographe nous invite dans les coulisses de la réalisation de son miroir, « European Puzzle » en cours de réalisation.
Ce rendez-vous sera notamment l’opportunité de connaître les choix de l’editing, de la maquette, du format ou du papier, d’un artiste et de son éditeur, face à trente ans d’images réalisées à travers l’Europe.

De 1985 à 2015, j’ai parcouru l’Europe pour diverses commandes, résidences, invitations, rencontres… Trente ans de prises de vue durant lesquels ma vision du monde et mon style photographique ont évolué, voire changé tout en restant dans la même perspective : celle d’être un témoin du « réel » , un acteur passionné de la géographie humaine et de l’histoire politique.

En 1991, je suis à Moscou quand Boris Elstine renverse Michael Gorbatchev. Je sens que l’Europe va basculer dans un nouvel équilibre (ou déséquilibre…). Je crois alors être un photojournaliste en captant ces événements, mais je m’aperçois vite que je suis plus à l’aise dans le temps long, dans le récit subjectif que dans la restitution immédiate des faits saillants. Je me sens davantage romancier que journaliste.

Mon livre « European Puzzle » commencera avec les photos d’URSS de 1991. Ensuite, nous avons élaboré un cheminement géographique et chronologique qui nous mènera en Europe Centrale, dans l’Europe du Sud, du Nord, de l’Est…

Petit à petit au fur et à mesure des voyages et des années, alors que théoriquement l’Europe politique se solidifie, je n’arrive plus à savoir ce qu’est l’Europe : Alors, après m’être confronté à un « Puzzle américain », je vais essayer de témoigner de « Mon » Europe, de celle d’un Français qui a sans cesse passé les frontières depuis 30 ans. Entre document et poésie, en couleur et en noir et blanc, 60 ans après les « Européens » d’Henri Cartier-Bresson, c’est le pari que je souhaite relever…

Jean-Christophe Béchet

© Jean-Christophe Béchet

Jean-Christophe Béchet

Né en 1964 à Marseille, Jean-Christophe Béchet achète son premier appareil de photo en 1980. Il suit des études d’économie (Aix-en-Provence, 1982-1985), puis de photographie (Arles, 1985-1988) avant de séjourner et de voyager deux ans en Afrique de l’Ouest (1988-1990). Il vit et travaille depuis 1990 à Paris. Attiré par les grandes métropoles, il photographie Tokyo de 1992 à 2002, les Etats-Unis de 1996 à 2011, en parallèle il voyage en Afrique du Sud, au Népal, en Indonésie, en Amérique du Sud. Son regard sur le monde se construit livre par livre, l’espace de la page imprimée étant son terrain d’expression « naturel ». Il poursuit en ce moment un travail sur « l’identité européenne » et développe en parallèle une série sur la haute montagne. Il fut le créateur et le rédacteur en chef des Hors Séries de Réponses Photo jusqu’en 2014. Ses travaux personnels ont débouché sur plus de cinquante expositions et la publication d’une vingtaine de livres. Il est représenté par la galerie « Les Douches la Galerie » (Paris, 10ème).

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...