Exposition
Chantal Stoman - VIEWS / Phnom Penh, une Ville, la Nuit
Conservatoire à Rayonnement Départemental – musique et danse – de Montreuil 08/04/2017 - 30/06/2017
  • >
Exposition

Chantal Stoman

VIEWS / Phnom Penh, une Ville, la Nuit

Conservatoire à Rayonnement Départemental – musique et danse – de Montreuil

13 Avenue de la Résistance, 93100 Montreuil

08/04/2017 - 30/06/2017

Chantal Stoman, VIEWS / Phnom Penh, une Ville, la Nuit (2016)
La solitude heureuse d’une cigarette dans la moiteur de la nuit.
Copyright Chantal Stoman

L’installation monumentale de photographies sur Phnom Penh couvre les salles-fenêtres de l’insolite architecture du Conservatoire de Montreuil.

The monumental installation of photographs of Phnom Penh covers the rooms-windows of the unusual architecture of the Conservatoire de Montreuil.

« C’est lors d’une récente invitation en résidence d’artiste que j’ai découvert Phnom Penh. Cette ville, qui peut sembler rude de prime abord, s’est avérée surprenante et envôutante. C’est par le jeu de l’ombre et des lumières qui s’invitent dès le coucher du soleil que j’ai choisi de l’aborder. La nuit, la ville bruisse d’une énergie nouvelle. Elle devient plus festive et plus secrète à la fois. Protégée par la discrétion de la nuit, j’ai surpris et saisis des échantillons de vie, des intimités cachées dans un havre de lumière au milieu des ténèbres.».
Texte de Chantal Stoman

VIEWS de Chantal Stoman s’inscrit dans la continuité de son projet LOST HIGHWAY. Ville après ville, chapitre après chapitre, LOST HIGHWAY se présente comme définitivement en construction dans une expérience continue et interminable. Ce qui intéresse Chantal Stoman, c’est le processus dans sa durée, étirée jusqu’à l’indétermination. L’oeuvre prend littéralement la forme d’un voyage sans fin programmée. Le corps de la photographe devient alors le véhicule privilégié d’un voyage, sonde les battements de la ville, en saisit les infimes variations.
VIEWS rend hommage à ces villes distendues, refuges d’une seule et même humanité. Les familles sont du même amour, les solitudes de la même violence sourde, les attentes de la même lenteur : tous mêmes soupirs d’un langage universel. Pour le Mois de la Photo, l’installation proposée offre un autre regard sur la ville; la leur et celle qui est lointaine, inconnue.

 

L’exposition est visible à l’intérieur du bâtiment, selon les heures d’ouvertures du conservatoire. Pour une découverte du projet vu de l’esplanade, il est recommandé de venir en soirée, à partir de 20h30 la nuit tombée, l’installation prend toute sa dimension.

08/04/2017 - 30/06/2017

Informations pratiques

Conservatoire à Rayonnement Départemental – musique et danse – de Montreuil

13 Avenue de la Résistance, 93100 Montreuil

Architecte : Claude Le Goas

Accès

Métro : Croix-de-Chavaux (9)
Bus : 102, 115 et 122, arrêt "Croix-de-Chavaux"


Accès à l’exposition depuis l’intérieur du bâtiment (pour certaines salles uniquement) :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h ; le samedi de 14h à 19h. Fermé le week-end de Pâques.
Le week-end intense Nord-Est : le samedi 8 avril de 15h à 21h & le dimanche 9 avril de 15h à 19h.

Exposition visible de l’extérieur : tous les jours de 21h à minuit.

Entrée libre


En extérieur
Ascenseurs


Contact(s)

01 83 74 57 90
conservatoire.montreuil@est-ensemble.fr

> Voir le site internet

Cet événement appartient au Week-End Intense Nord-Est – 8/9 avril.

Expositions et curiosités proches

Le Chinois, salle de concert

6 Place du Marché, Montreuil, France

Nouveau lieu culturel incontournable à Montreuil (6 place du marché, juste au pied du metro croix de chavaux), Le Chinois est un club d’environ 300 places tout équipé, une programmation tres éclectique (du jazz à l’electro en passant par le rock, le punk et les musiques du monde) et sans concession, un lieu de vie que les montreuillois ont adopté dès son ouverture.

http://lechinoisdemontreuil.com/

Les Instants chavirés, salle de concert

Instants Chavirés, Rue Richard Lenoir, Montreuil, France

Les Instants Chavirés sont depuis 1991 un lieu de diffusion pensé comme un laboratoire des musiques improvisées, expérimentales, bruitistes. Son annexe, l’ancienne brasserie Bouchoule, propose un autre regard autour des arts visuels et sonores. Deux lieux pour un même partage d’une certaine création contemporaine.

Les Instants Chavirés sont impliqués dans le domaine des musiques expérimentales et rendent compte de ses multiples formes, générations, origines et approches. La programmation musicale des Instants Chavirés se définit par la diffusion et la production de concerts, l’organisation de tournées et de résidences d’artistes.
Près de 2700 concerts ont été ainsi proposés depuis 20 ans.

Voir le site internet

 

Musée de l’Histoire vivante

31 Boulevard Théophile Sueur, 93100 Montreuil, France

Notamment une collection sur l’histoire des mouvements sociaux et du communisme.

Voir le site internet

Partenaires de l'événement

En partenariat avec Est Ensemble, Comoprint, Institut Français du Cambodge à Phnom Penh, Studio Images, Cambodia Airports.