Exposition
Alexis Cordesse - Olympe
maison des arts centre d’art contemporain de Malakoff 19/04/2017 - 21/05/2017
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Exposition

Alexis Cordesse

Olympe

maison des arts centre d’art contemporain de Malakoff

105 Avenue du 12 Février 1934, 92240 Malakoff

19/04/2017 - 21/05/2017

Alexis Cordesse, série Olympe, 2015-2016
Copyright Alexis Cordesse

Série-récit spirituel à proximité du mont Olympe, territoire réputé pour la beauté et la rudesse de ses paysages, dans le contexte d’une Grèce en crise.

A series and spiritual story set close to Mount Olympus, a region of Greece renowned for its beauty and the starkness of the land, in a country struggling through a crisis.

À l’occasion du Mois de la Photo du Grand Paris 2017, la maison des arts de Malakoff présente Olympe, la nouvelle série d’Alexis Cordesse. Parti en Grèce, à l’automne 2015, pour réaliser un travail documentaire sur la crise économique et ses conséquences sociales, le photographe traverse la région de l’Olympe. Lui vient l’envie de gravir la montagne des dieux. Au cours de son ascension, ses états de conscience et sa perception se modifient, laissant émerger un sentiment de fusion avec les éléments. Renouvelant l’expérience à l’occasion de plusieurs séjours, le photographe en tire un récit poétique dans lequel l’Olympe se révèle le territoire d’une quête esthétique et spirituelle.

 

« À l’automne 2015, je voyageais dans le nord de la Grèce pour réaliser un projet sur le thème du paysage politique, en lien avec la crise que traverse le pays depuis une décennie. Traversant la région du mont Olympe, je me suis souvenu d’une conversation que j’avais eue, quelques jours plus tôt, avec un ami grec de Thessalonique. Il m’avait parlé de la beauté et de la rudesse des paysages de ce territoire protégé. Gravir l’Olympe. L’idée me vint et s’imposa telle une promesse. Le lendemain, j’entamais, sous une pluie fine, ma première ascension. Le massif était recouvert d’un épais brouillard. Je montais sans visibilité. Avec l’altitude, la pluie se transforma en neige. La pierre devint glissante. Finalement, à la nuit tombée, j’arrivais au refuge situé en haut du plateau des Muses. Le surlendemain, les nuages se dissipèrent et je découvris l’impressionnante théâtralité du site. Prolongé par la chaîne des aiguilles, face au trône de Zeus, le plateau est bordé de précipices offrant une vue sur l’ensemble du massif et la mer Égée. Les jours suivants, je commençais l’exploration de la montagne des Dieux. Je marchais, grimpais, descendais, tantôt sous les nuages, tantôt au-dessus. Les paysages changeaient avec les dénivelés : forêts de chênes, de sapins, parois pelées par le vent, sommets couverts par les premières neiges où tout se confond. Je contemplais l’infini et l’éternité face à face. Le spectacle était total. Rien, en bas, ne laissait présager de cette grandeur. Puis mon appareil tomba en panne et je redescendis vers la plaine.

Alexis Cordesse, série Olympe, 2015-2016 Copyright Alexis Cordesse

Alexis Cordesse, série Olympe, 2015-2016
Copyright Alexis Cordesse

Je rentrais transformé par ce premier séjour sur l’Olympe. Après m’y être longtemps confronté, j’avais soudain décidé de m’éloigner de la fureur du monde et de gravir une montagne. Le rythme de la marche, l’altitude et le froid, la présence de la nature, ma présence dans la nature, la densité du minéral, avaient modifié mes états de conscience. La séparation entre le sujet et l’objet s’était progressivement effacée, laissant émerger un sentiment de fusion avec les éléments. Je renouvelai l’expérience à l’occasion d’autres séjours. L’Olympe était devenu le territoire d’une quête spirituelle et esthétique. Dans cet état d’extrême présence au monde, j’ai réalisé des images qui s’apparentent à des visions oniriques ; leurs dimensions poétique et méditative en sont l’essence. Elles dialoguent avec la peinture abstraite (Rothko, Benrath,…) et jouent, de manière assumée, avec les clichés du romantisme pour mieux en souligner l’échec, la perte définitive d’une certaine vision de la nature. Associant des éléments disparates, le sublime et le banal, l’intime et l’universel, le dedans et le dehors, ces photographies sont des sortes de contre-images médiatiques. Elles témoignent, en réponse à la violence du monde, d’un désir de l’habiter poétiquement ».

 

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19/04/2017 - 21/05/2017

Informations pratiques

maison des arts centre d’art contemporain de Malakoff

105 Avenue du 12 Février 1934, 92240 Malakoff

Accès

Métro: Mairie de Montrouge (ligne 4)
Malakoff - Plateau de Vanves (ligne 13), puis direction centre ville / Porte d’Orléans (ligne 4), puis bus 194 ou 388.
Voiture : Sortie Porte de Châtillon, puis avenue Pierre Brossolette.
Vélib’ : Station n°22404, avenue Pierre Brossolette.
Autolib’ : Station Malakoff/Gabriel Péri/120 ou Montrouge/Jean Jaurès/ 51


Du mercredi au vendredi de 12h à 18h
Samedi et dimanche de 14h à 18h

Entrée libre


Accessible aux personnes à mobilité réduite


Contact(s)

01 47 35 96 94
maisondesarts@ville-malakoff.fr

> Voir le site internet

Cet événement appartient au Week-End Intense Sud-Ouest – 22/23 avril.

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