Exposition
Roger Ballen, Hans Lemmen - Unleashed
Musée de la Chasse et de la Nature 07/03/2017 - 04/06/2017
  • >
Exposition

Roger Ballen, Hans Lemmen

Unleashed

Musée de la Chasse et de la Nature

62 Rue des Archives, 75003 Paris

07/03/2017 - 04/06/2017
Commissariat : Jan-Philipp Fruehsorge & Claude d'Anthenaise

Hans Lemmen, d’après Roger Ballen, Flowerman, 2016
Copyright Hans Lemmen

La première exposition « à quatre mains », réalisée à distance entre Pays Bas et Afrique du Sud comme un cadavre exquis, d’un photographe majeur de la scène internationale et d’un dessinateur magistralement inspiré par les enjeux liés aux représentations de la nature.

Created between the Netherlands and South Africa as a cadavre exquis. The first « four-handed » exhibition of a major photographer of the international art scene and a designer masterfully inspired by issues related to representation of nature.

Le photographe Roger Ballen et le dessinateur Hans Lemmen s’associent pour un exercice de création commun. Depuis son installation en Afrique du Sud, Ballen a développé un travail où la critique sociale prend souvent la forme de « fictions-documentaires ». S’intéressant aux laissés-pour-compte qui peuplent les banlieues de Johannesburg, il révèle leur étrange proximité relationnelle avec les animaux. En s’associant avec Lemmen, il va plus loin dans sa tentative d’hybridation artistique.
De son côté, Lemmen, dans son œuvre graphique, comme dans son travail de sculpteur poursuit une inlassable quête des origines. Passionné dès son enfance par l’empreinte que laissèrent dans le sol nos ancêtres préhistoriques, il garde la nostalgie d’un temps où l’homme ne se vivait pas comme extérieur à la nature. Au gré d’un certain primitivisme artistique, il dénonce les souffrances de la terre et des espèces vivantes malmenées par la modernité.

Hans Lemmen, d’après Roger Ballen, Shot, 2016 Copyright Hans Lemmen

Hans Lemmen, d’après Roger Ballen, Shot, 2016
Copyright Hans Lemmen

Entre les deux artistes il y a une évidente communauté d’imaginaire qui les a poussés à œuvrer en commun. Au Pays-Bas, Lemmen met en pièces les photographies de Ballen. Il complète les fragments ainsi obtenus ou les insère dans des compositions graphiques. A des milliers de kilomètres de là, Ballen utilise certains dessins de Lemmen qu’il intègre à des installations destinées à être à leur tour photographiées. Cette expérience s’apparente aux cadavres exquis mais dépasse l’exercice formel en poussant chaque artiste à intégrer la démarche de l’autre.

07/03/2017 - 04/06/2017

Informations pratiques

Musée de la Chasse et de la Nature

62 Rue des Archives, 75003 Paris

Accès

Métro : Hôtel de Ville : Ligne 1 ; Rambuteau : Ligne 11
Bus : Lignes 29, 69 et 75
Vélib : 67, Rue des Archives
76, Rue du Temple
Autolib : N°18 (Perle)
N°27 (Pastourelle)
N°36 (Temple)


Fermé le lundi
Du mardi au dimanche de 11h à 18h
Nocturne le mercredi jusqu'à 21h30

Plein tarif: 8 €
Tarif réduit: 6 €
Gratuit pour les moins de 18 ans, les demandeurs d'emploi et pour tous chaque premier dimanche du mois


Accessible aux personnes à mobilité réduite.


Contact(s)

01 53 01 92 40

> Voir le site internet

Cet événement appartient au Week-End Intense Diagonale – 29/30 avril.

Expositions et curiosités proches

Partenaires de l'événement

En partenariat avec la Fondation Mondrian, l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas en France, Art Paris Art Fair, Drawing Now / Le Parcours, Salon du Dessin