Exposition
Exposition collective - Photo-Roman
Havas Gallery 27/03/2017 - 31/07/2017
  • >
Exposition

Exposition collective

Photo-Roman

Havas Gallery

29-30 Quai de Dion Bouton, Puteaux

27/03/2017 - 31/07/2017
Commissariat : Christophe Coffre, Thierry Grouleaud & Séverine Morel

Photo AKATRE d’après Jean Echenoz « Envoyée spéciale » (2016). Exposition PHOTO-ROMAN/HAVAS GALLERY

Dans bien des romans, les auteurs se sont livrés à des descriptions de photographie dont on peut penser qu’elles n’ont existé que dans leur imagination. 150 photographes ont été invités à donner vie à ces photographies accompagnées des voix d’Edouard Baer, Olivia Bonamy et Stéphane Freiss.

In numerous novels, authors offer us descriptions of photographic images that appear to have existed solely in their imaginations. What would happen if we produced these photographs in real life?

Charles Bukowski, André Breton, Nathalie Rheims, Georges Perec, Jean Echenoz, Ryù Murakami, Charles Baudelaire, Bret Easton Ellis, Fédor Dostoievski… dans bien des romans les auteurs se sont livrés à des descriptions de photographie dont on peut penser qu’elles n’ont existé que dans leur imagination. Et si nous leur donnions vie à ces photographies ? si nous créions un lien inédit entre la littérature et la photographie ?

150 photographes d’horizons divers -reportage, portrait, mode, publicité, street, nature morte …- ont ainsi répondu à notre carte blanche en réalisant la photographie décrite dans le texte de leur choix, C’est autant de mondes poétiques et d’imaginaires qui font part de la richesse et de la diversité des regards photographiques.

Photo Louis TERAN d’après Charles Bukowski, « Un carnet taché de vin » (1944-1990). Exposition PHOTO-ROMAN/HAVAS GALLERY

Louis Teran, D’après Charles Bukowski. Photo-Roman
Copyright Louis Teran, avec l’aimable autorisation de Havas Gallery

Quelle plus belle aventure visuelle que de réunir une image pleine d’histoire et une histoire pleine d’images ? Pour servir l’intensité narrative et picturale de ses photographies, PHOTO-ROMAN propose une exposition expérientielle en jouant sur le gigantisme des formats et la diversité des supports : des tirages plus grands que nature, un méga écran digital et pour aller plus loin… des images qui se découvrent en vidéo dans une temporalité littéraire grâce aux voix virtuoses des comédiens Edouard Baer, Olivia Bonamy et Stéphane Freiss, qui nous emmènent avec douceur à la découverte des photographies.

27/03/2017 - 31/07/2017

Informations pratiques

Havas Gallery

29-30 Quai de Dion Bouton, Puteaux

Accès

Bus : 93, 157, 175 et 541
Métro : Ligne 1, Station Pont de Neuilly ou Esplanade de la Défense
RER : A, Station La Défense
Tramway : T2, Station Puteaux
SNCF : Ligne L et U, Station Puteaux


Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h.
Et les samedi 29 et dimanche 30 avril de 10h à 18h.

Entrée libre


Accessibilité : plain-pied


Contact(s)

01 58 47 86 36

> Voir le site internet

Cet événement appartient au Week-End Intense Diagonale – 29/30 avril.

Expositions et curiosités proches

Partenaires de l'événement