Exposition
Paolo Woods, Gabriele Galimberti - Les Paradis. Rapport annuel
Centre Assas 23/03/2017 - 21/04/2017
  • >
Exposition

Paolo Woods, Gabriele Galimberti

Les Paradis. Rapport annuel

Centre Assas

92 Rue d'Assas, 75006 Paris

23/03/2017 - 21/04/2017

Paolo Woods et Gabriele Galimberti

Neil M. Smith, secrétaire des finances des îles Vierges britanniques, ici photographié dans son bureau de Road Town sur l’île de Tortola. Ces îles sont l’un des centres de services financiers offshore les plus importants du monde, et le leader mondial de l’immatriculation de sociétés : plus de 800 000 sont domiciliées ici, pour une population de seulement 28 000 habitants. Les îles Vierges britanniques sont le deuxième investisseur direct en Chine, juste après Hong Kong. Îles Vierges britanniques.

Du Delaware à Jersey, des Îles Vierges britanniques à la City de Londres, Paolo Woods et Gabriele Galimberti ont voyagé dans les centres offshore qui incarnent l’évasion fiscale, le secret, et l’extrême richesse, guidés par une unique obsession : traduire en images ces paradis fiscaux pour le moins immatériels. Enquête sur les lieux opaques du pouvoir.

From Delaware to Jersey, from the British Virgin Islands to the City of London, Paolo Woods and Gabriele Galimberti have travelled to the offshore centers that embody tax avoidance, secrecy, and extreme wealth, driven by a constant obsession with translating tax havens into images. An investigation on the opaque places of power.

Les paradis fiscaux ont discrètement conquis le monde. Plus de la moitié du commerce mondial transite dorénavant par ces espaces qui font régulièrement la une des journaux. Ils deviennent peu à peu des thèmes incontournables du débat politique. Les articles et les rapports de plus en plus nombreux sur ce sujet si mal compris sont en général illustrés par des images de plages bordées de palmiers. Est-ce bien à cela que ressemblent les paradis fiscaux ? Du Delaware à Jersey ; de Singapour à Panama ; des îles Vierges britanniques à la City de Londres, Paolo Woods et Gabriele Galimberti nous font découvrir un monde secret très différent de ce que nous nous plaisons le plus souvent à imaginer.
Pendant plus de deux ans, les deux artistes ont voyagé dans les centres offshore qui incarnent l’évasion fiscale, le secret, les opérations bancaires extraterritoriales et la très grande richesse, guidés par une unique obsession : traduire en images ces sujets immatériels. Ils ont produit une œuvre qui non seulement donne à voir ce à quoi ressemblent ces lieux, mais surtout ce qu’ils signifient.
On estime que, dans le monde, jusqu’à 32 000 milliards de dollars sont dissimulés dans des paradis fiscaux. Cet argent est placé offshore par des individus très riches et par des entreprises qui utilisent ces territoires à très faible fiscalité, souvent de manière légale, afin de réduire leurs impôts, conservant ainsi des ressources que les pays pourraient consacrer à l’éducation, à la santé ou à la sécurité de leurs citoyens.
Les paradis fiscaux ne sont pas une excentricité tropicale, mais bien plutôt un instrument structurel de l’économie mondialisée. Ils nous confrontent aux problèmes moraux les plus fondamentaux et interrogent les relations qu’entretiennent public et privé, entreprises et États, riches et pauvres.
Dans leur travail photographique, Paolo Woods et Gabriele Galimberti ont emprunté à l’univers sur lequel ils ont enquêté les tropes et le langage qui y ont cours. Ils ont réellement créé une entreprise, nommée The Heavens (Les Paradis) et dont le siège social se trouve dans le Delaware, un État où, pour une somme assez modique – et sans que soit demandé aucun document ni posée aucune question –, une entreprise peut être créée en moins de vingt minutes. Le siège social The Heavens est ainsi situé dans le même bâtiment mystérieux du Delaware qu’Apple, la Bank of America, Coca-Cola, General Electric, Google, Wal-Mart, et 285 000 autres entreprises.

 

23/03/2017 - 21/04/2017

Informations pratiques

Centre Assas

92 Rue d'Assas, 75006 Paris

Accès

Métro : Ligne 4 (station Vavin), ligne 12 (station Notre Dame des Champs)
RER: Ligne B (stations Luxembourg ou Port-Royal)
Bus : Ligne 82 (arrêt Notre Dame des Champs)


Du lundi au samedi de 11h à 19h
Le jeudi de 11h à 21h.

Entrée libre, sur inscription.
Invitation à télécharger sur www.u-paris2.fr.
Une pièce d'identité pourra vous être demandée à l'entrée du site.


Accessible aux personnes à mobilité réduite.


Contact(s)

01 44 41 57 05 / 57 48

> Voir le site internet

Cet événement appartient au Week-End Intense Sud-Ouest – 22/23 avril.

Expositions et curiosités proches

Autour de

Evénements dans le cadre de l’exposition de Paolo Woods et Gabriele Galimberti « Les Paradis. Rapport annuel »

23/03/2017 - 24/03/2017

Centre Assas

92 Rue d'Assas, 75006 Paris

Partenaires de l'événement

Publication :
Les Paradis, Delpire, 2015.
The Heavens, Dewi Lewis, 2015. Graphisme par Ramón Pez.

Exposition produite par Les Rencontres de la Photographie, Arles, et présentée en partenariat avec l’Université Paris II Panthéon-Assas au Centre Assas.

En partenariat média avec :