Exposition
Namsa Leuba - Namsa Leuba
Galerie In Camera 06/04/2017 - 27/05/2017
  • >
Exposition

Namsa Leuba

Namsa Leuba

Galerie In Camera

21 Rue las Cases, Paris

06/04/2017 - 27/05/2017
Commissariat : Jean Noël de Soye

Namsa Leuba, Statuette Vili Fanta, Guinée, 2011
Copyright Namsa Leuba, avec l’aimable autorisation de la Galerie In Camera

Photographies mises en scène dans la nature qui questionnent la représentation de l’identité africaine à l’aide d’accessoires, couleurs, gestuelles.

Staged photographs in nature questioning the representation of African identity with the help of accessories, colors, gestures.

De mère guinéenne et de père suisse, Namsa Leuba, oberve un rituel artistique “sang pour sang” personnel, syncrétisme d’ingrédients extraits de son double héritage. Ses photographies mises en scène dans la nature questionnent la représentation de l’identité africaine à l’aide d’accessoires, couleurs, gestuelle.

Les fétiches animistes sont le sujet de Yaka La Ben. La série Yaka la Ben (2011), qui signifie “regards croisés” en dialecte malinké a été réalisée dans un village de Haute-Guinée d’ou vient sa famille.

“Pendant des mois j’ai assisté à de nombreux rites et cérémonies. dans la cosmogonie guinéenne, les statuettes sont les racines du vivant, des esprits, le féticheur les anime à l’aide de prières. Mon intention était de rendre visible l’invisible. J’ai ainsi placé des modèles devant l’objectif, mais aussi créé leurs costumes, en les chargeant de mes incantations ou d’éléments comme mes propres cheveux. Il s’agissait de séparer ces artefacts d’un contexte traditionnel afin de les immortaliser dans un cadre occidental.”

Namsa Leuba, Statuette Kafigeledio Prince, Guinée, 2011 Copyright Namsa Leuba, avec l’aimable autorisation de la Galerie In Camera

Namsa Leuba, Statuette Kafigeledio Prince, Guinée, 2011
Copyright Namsa Leuba, avec l’aimable autorisation de la Galerie In Camera

Dans la série The Kingdom Of Mountains (2014), Namsa Leuba explore les traditions d’une tribu vivant dans la région du barrage de Katze, au Lesotho. En intervenant sur les modèles et sur leurs vêtements typiques, elle s’efforce de changer la perception classique de l’Ouest pour la culture africaine. Namsa Leuba est née en 1982 en Suisse. Elle vit et travaille à Lausanne et en Afrique du Sud.

06/04/2017 - 27/05/2017

Informations pratiques

Galerie In Camera

21 Rue las Cases, Paris

Accès

Métro : Solférino (ligne 12), Invalides (lignes 13 et 8)


Du mardi au samedi de 14 à 19h

Entrée libre


Accessible aux personnes à mobilité réduite


Contact(s)

01 47 05 51 77
contact@incamera.fr

> Voir le site internet

Cet événement appartient au Week-End Intense Sud-Ouest – 22/23 avril.

Expositions et curiosités proches