Exposition
Exposition collective - L’esprit français, 1969-1989
La maison rouge – Fondation Antoine de Galbert 24/02/2017 - 21/05/2017
  • >
Exposition

Exposition collective

L’esprit français, 1969-1989

La maison rouge – Fondation Antoine de Galbert

10 Boulevard de la Bastille, 75012 Paris

24/02/2017 - 21/05/2017
Commissariat : Guillaume Désanges & François Piron

Copyright Pierre & Gilles

À travers une sélection d’œuvres et de documents, l’exposition identifie un « esprit français », mélange d’idéalisme et de nihilisme, d’humour noir et d’érotisme, pamphlétaire et lyrique.

Through a selection of works and documents, the exhibit identifies the “French spirit”, a blend of idealism and nihilism, humour noir and eroticism, pamphleteer and lyrical.

La France est un pays qui ne s’aime pas, mais qui ne peut se penser qu’au centre d’un modèle culturel, où l’auto-référentialité et l’auto-célébration vont de pair. Cette exposition dessine une cartographie subjective et critique de la culture d’une époque, celle d’une génération post-1968, prônant toutes les libérations tout en se maintenant dans un quasi statu quo politique. Une situation paradoxale qui va marquer les mouvements d’émancipation et de contestation, et créer de nouvelles formes d’avant-garde où les cultures populaires (cinéma, rock, bande dessinée, télévision, graphisme…) influent de manière inédite sur les savoirs et les champs esthétiques plus traditionnels (théâtre, philosophie, arts plastiques…).

À travers une sélection spéculative d’œuvres et de documents, l’exposition entend identifier, au sein de formes et de discours qui émergent de manière internationale, un singulier « esprit français », mélange d’idéalisme et de nihilisme, d’humour noir et d’érotisme. Un esprit pamphlétaire et lyrique qui pénètre aussi bien les marges de la culture officielle que les médias de masse au cours de ces deux décennies. A travers la presse contestataire, le rock alternatif, les contre-éducations, la performance, la peinture, les combats d’émancipation sexuelle, le cinéma militant ou les radios libres, c’est à la construction de cet esprit irrévérencieux, politiquement équivoque, que cette exposition s’intéresse, permettant de restituer des filiations et des affinités.

 

24/02/2017 - 21/05/2017

Informations pratiques

La maison rouge – Fondation Antoine de Galbert

10 Boulevard de la Bastille, 75012 Paris

Accès

Métro : quai de la rapée (ligne 5) ou bastille (lignes 1, 5, 8)
RER : gare de Lyon (A, D)
Parking Vinci boulevard de la Bastille


Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h

10€ tarif plein
7€ tarif réduit


Accessible aux personnes à mobilité réduite


Contact(s)

01 40 01 08 81

> Voir le site internet

Cet événement appartient au Week-End Intense Diagonale – 29/30 avril.

Expositions et curiosités proches

Partenaires de l'événement

En partenariat avec l’INA