Exposition
Stéphane Lavoué - Le Royaume
Fisheye Gallery 31/03/2017 - 06/05/2017
  • >
Exposition

Stéphane Lavoué

Le Royaume

Fisheye Gallery

2 Rue de l'Hôpital Saint-Louis, Paris

31/03/2017 - 06/05/2017
Commissariat : Jessica Lamacque

Stéphane Lavoué, Sherif Trevor Colby dans son bureau, Guildhall, Vermont
Copyright Stéphane Lavoué, avec l’aimable autorisation de Fisheye Gallery

Un territoire méconnu des Etats-Unis post-industriels, oscillant entre imaginaire et réel fantasmagorique : des chasseurs d’ours armés d’arc et de flèches, des taxidermistes en peau de loup, la princesse des abattoirs, un vieil explorateur des savanes tanzaniennes et la femme à la bûche.

On display here is a little-known side of post-industrial America, on the brink between fantasy and reality: bow-wielding bear-hunters, wolf skin-clad taxidermists, the slaughterhouse princess, an old explorer of the Tanzanian savannahs, and the log lady.

En partant à la découverte d’un petit royaume dans le Vermont aux Etats-Unis, Stéphane Lavoué, portraitiste de renom, nous plonge dans un univers fascinant.

“J’y suis arrivé par hasard, un soir, en suivant les courbes sinueuses du chemin de crêtes boueux et cabossé qui relie les fermes de West-Burke à Sutton. Ce n’est qu’au petit matin que je le découvris : attablé au comptoir d’un dinner, la serveuse m’apportant un mug de café fumant me gratifiait d’un : Welcome to The North East Kingdom of Vermont. J’avais illégalement pénétré en territoire royal, je décidais d’entreprendre le voyage qui me mènerait vers ses confins. »

Stéphane Lavoué, Josie et les carcasses, West Glover, Vermont Copyright Stéphane Lavoué, avec l’aimable autorisation de Fisheye Gallery

Stéphane Lavoué, Josie et les carcasses, West Glover, Vermont
Copyright Stéphane Lavoué, avec l’aimable autorisation de Fisheye Gallery

« Je partis à la rencontre des sentinelles et sujets du Royaume. J’y ai croisé la désolation de ces maisons éventrées, comme soufflées par le temps, abandonnées par leurs propriétaires, victimes du déclin industriel. J’y ai croisé de jeunes fermiers utopistes venus expérimenter une vie alternative décroissante, refusant la mécanisation, chuchotant aux oreilles des bœufs et chevaux une langue inconnue. J’y ai croisé des chasseurs d’ours armés d’arc et de flèches, des taxidermistes en peau de loup, la princesse des abattoirs, un vieil explorateur des savanes tanzaniennes et la femme à la bûche. Transformant peu à peu mon chemin entre lac et collines en une quête royale, à chacun je demandais : « where is the King? ”

Texte de Stéphane Lavoué

31/03/2017 - 06/05/2017

Informations pratiques

Fisheye Gallery

2 Rue de l'Hôpital Saint-Louis, Paris

Accès

Métro : Jacques-Bonsergent (Ligne 5), Goncourt / Hôpital St Louis (Ligne 11), Colonel Fabien (Ligne 2)
Bus : 46, 75
Parkings : Parking Zenpark (15 rue Bichat, 75010 Paris) et Parking Saint Louis (1 Avenue Claude Vellefaux, 75010 Paris)


Du mardi au dimanche de 14h30 à 19h30

Entrée libre


Accessible aux personnes à mobilité réduite


Contact(s)

01 40 37 24 19

> Voir le site internet

Cet événement appartient au Week-End Intense Nord-Est – 8/9 avril.

Expositions et curiosités proches