Exposition
Exposition collective - 123 – Klasse Gursky
Goethe-Institut – Paris 13/04/2017 - 04/06/2017
  • >
Exposition

Exposition collective

123 – Klasse Gursky

Goethe-Institut – Paris

17 Avenue d'Iéna, Paris

13/04/2017 - 04/06/2017

Tim Löhde

Exhibition view

Soundinstallation – « In Guter Gesellschaft – Kunsthalle Düsseldorf »

2016

18 étudiants d’arts visuels de la classe du professeur et artiste Andreas Gursky, élaborent des démarches artistiques uniques dans une atmosphère libre, regroupant tous les médias.

In this place of artistic freedom, 18 of professor and artist Andreas Gursky’s students develop unique artistic approaches using all forms of media.

L’académie des Beaux-Arts de Düsseldorf est structurée en un système de classes d’artistes dont l’orientation relève du professeur. Il existe ainsi des classes pour la peinture, la sculpture, la photographie ainsi que le cinéma et la vidéo. Ce faisant, l’académie met l’accent sur la qualité artistique, la diversité et l’internationalisme. Elle peut se réclamer d’une longue tradition photographique dont le couple Bernd et Hilla Becher a été le précurseur. Thomas Ruff, Thomas Struth et Andreas Gursky notamment font partie des artistes qui sont passés par la Düsseldorfer Photoschule.

Lors de son entrée en fonction en 2010, l’artiste Andreas Gursky a volontairement choisi pour sa classe un axe qui engloberait tous les médias. Et c’est ainsi que se côtoient dans sa classe d’arts visuels de nombreuses démarches artistiques.

Hedda Schattanik/Roman Szczesny Filmstill "Viktor Al Manouchi" Full HD-Video, 16 Min. looped 2016

Hedda Schattanik/Roman Szczesny

Filmstill « Viktor Al Manouchi »

Full HD-Video, 16 Min. looped

2016

La qualité des travaux décidés par les étudiants est discutée lors d’entretiens individuels avec les professeurs ainsi que lors de rencontres communes. La proximité entre les différents postes de travail des étudiants regroupés en trois grands ateliers leur permet un échange permanent. Les étudiants gagnent ainsi en confiance en soi tout comme dans leurs propres œuvres. Il en résulte une atmosphère unique que l’on doit en partie à Andreas Gursky.

La classe du professeur Andreas Gursky est composée de 18 étudiants d’arts visuels. À l’académie des Beaux-Arts de Düsseldorf, ils élaborent des démarches artistiques uniques dans une atmosphère libre. Il en résulte une exposition collective de travaux divers, regroupant tous les médias, que présente le Goethe-Institut de Paris.

13/04/2017 - 04/06/2017

Informations pratiques

Goethe-Institut – Paris

17 Avenue d'Iéna, Paris

Accès

Métro : Iéna (ligne 9)


Lundi au vendredi, 9h - 21h, samedi, 9h - 14h

Entrée libre


Contact(s)

01 44 43 92 30
info@paris.goethe.org

> Voir le site internet

Cet événement appartient au Week-End Intense Diagonale – 29/30 avril.

Expositions et curiosités proches