Exposition
Pierre de Vallombreuse - Hommage à Claude Lévi-Strauss
Galerie Hegoa 31/03/2017 - 29/04/2017
  • >
Exposition

Pierre de Vallombreuse

Hommage à Claude Lévi-Strauss

Galerie Hegoa

16 Rue de Beaune, 75007 Paris

31/03/2017 - 29/04/2017
Commissariat : Nathalie Atlan Landaburu et Pierre de Vallombreuse

Pierre de Vallombreuse

Peuple Jharia. India. Une jeune fille en pleurs après avoir été abandonnée très loin de chez elle par ses parents, 2005

Un cri d’alarme sur les peuples en danger, le travail d’une vie qui rend hommage à la précieuse diversité des peuples autochtones. Photographies émouvantes prises en immersion auprès de ces peuples, inspirées par Claude Lévi-Strauss.

An exceptional collection as a tribute to the valuable diversity of indigenous peoples. Touching and poignant photos, taked in “immersion” with these peoples in danger, inspired by Claude Lévi-Strauss.

Depuis trente ans Pierre de Vallombreuse témoigne inlassablement de la vie des peuples autochtones dans le monde. Il a constitué un fonds photographique unique sur 42 peuples différents rendant ainsi hommage à la précieuse diversité du monde. Chaque peuple souligne la multiplicité des réponses aux conditions de vie imposées par la nature et l’histoire. A travers sa démarche artistique et anthropologique, il défend cette précieuse richesse humaine et nous fait découvrir les réalités complexes, alarmantes de ces peuples.

Loin des rêves d’exotisme surannés, il se bat pour le respect et la juste représentation de ces populations fragilisées, dont l’héritage nous est vital. Elles sont trop souvent les premières victimes de génocides, guerres, idéologies, prédations économiques, pénurie alimentaire, désastres écologiques, autant de questions cruciales qui, loin d’être locales, concernent notre humanité.

Pierre de Vallombreuse, Peuple Palawan. Philippines. Jeux d’enfants dans le torrent, 2014

 

De peuples vivant plus ou moins en paix, en passant par « l’intégration désintégrante » dont parle Edgar Morin, jusqu’aux guerres et génocides. Cette sélection d’images rassemblées spécialement à l’occasion du Mois de la Photo du Grand Paris 2017 sera l’occasion de rendre hommage à Claude Lévi-Strauss, dont la lecture du livre « Triste tropiques » éclaire depuis longtemps la trajectoire de Pierre de Vallombreuse. Un cri d’alarme sur ces humanités en danger, qui loin d’être « autres » sont la nôtre.

 

 

31/03/2017 - 29/04/2017

Informations pratiques

Galerie Hegoa

16 Rue de Beaune, 75007 Paris

Accès

Métro : Rue du Bac ou Solférino (ligne 12)
Parking : Vinci Bac Montalembert - 9 rue Montalembert 75007
Vélib' : Station n° 7005 face au 2 Bd Raspail ou n° 7007 62 rue de Lille


Du mardi au samedi de 11h à 19h

Entrée libre


RDC accessible aux personnes à mobilité réduite- étage accessible par un escalier


Contact(s)

01 42 61 11 33
contact@galeriehegoa.com

> Voir le site internet

Cet événement appartient au Week-End Intense Sud-Ouest – 22/23 avril.

Expositions et curiosités proches

Autour de

Conférences dans le cadre de l’exposition de Pierre de Vallombreuse « Hommage à Claude Lévi-Strauss »

Programme spécial Week-End Intense Sud-Ouest
22/04/2017 - 23/04/2017

Galerie Hegoa

16 Rue de Beaune, 75007 Paris

Partenaires de l'événement

 

Situé dans le cœur du 7ème arrondissement,  le Bistrot de Paris a tout de la brasserie parisienne authentique et raffinée.Fréquentée par Serge Gainsbourg qui habitait à quelques pas, rue de Verneuil, son décor début 20ème, revu par Slavik vous transporte dans le Paris d’avant

Depuis plus de trente ans le laboratoire Initial perpétue la tradition d’excellence de la photographie parisienne en réalisant l’ensemble des prestations liées à l’image ; de la numérisation au commissariat d’exposition en passant par le tirage et l’encadrement. C’est le laboratoire de Pierre de Vallombreuse.

 Expo in The City est le magazine des Expositions, des sorties et des restaurant à Paris avec une version papier en Kiosque, un site internet et un relais d’émissions sur LCI.