Exposition
Jean-Gabriel Lopez - Héliographie
Galerie Sit Down 01/04/2017 - 13/05/2017
  • >
Exposition

Jean-Gabriel Lopez

Héliographie

Galerie Sit Down

4 Rue Sainte-Anastase, 75003 Paris

01/04/2017 - 13/05/2017
Commissariat : Françoise Bornstein

Jean-Gabriel Lopez, Héliographie #131
Copyright Jean-Gabriel Lopez, avec l’aimable autorisation de la Galerie Sit Down

Le Bastion fait face à l’Observatoire de Meudon. Un espace rêvé pour les héliographies de Jean-Gabriel Lopez et un point de vue imprenable sur la Tour Eiffel donnant tout son sens au Grand Paris. L’exposition se poursuit à la Galerie Sit Down à Paris.

Facing the Meudon Observatoire, the Bastion is the ideal place to showcase Jean-Gabriel Lopez’ heliographies, while its unbeatable view of the Eiffel Tower gives new meaning to the Grand Paris Area. The exhibit is continued at the Sit Down gallery in Paris. 

Nuit comme jour, le soleil est là. Par sa lumière blanche [1], il nous permet la vie et la vision. La vie par sa lumière directe. La vision par sa lumière indirecte: sa réflexion sur les choses qui sont là, quand nous y sommes aussi avec lui. Une réflexion de la lumière, décomposée par la surface des choses et projetée sur notre rétine en différentes longueurs d’onde, – celles de l’arc-en-ciel [2]-, pour voir les choses réfléchies et avoir alors matière à penser, matière à agir. Tout cela par sa lumière.

Un soleil qui est même là quand il n’est pas. Alors qu’en innovant, nous nous sommes donné d’autres sources lumineuses que sont le feu et la fée électricité, nous sommes demeurés toujours façonnés par le soleil : toute lumière nous semble venir d’en haut, comme du soleil [3].

Jean-Gabriel Lopez, Héliographie #130 Copyright Jean-Gabriel Lopez, avec l’aimable autorisation de la Galerie Sit Down

Jean-Gabriel Lopez, Héliographie #130
Copyright Jean-Gabriel Lopez, avec l’aimable autorisation de la Galerie Sit Down

Un soleil à ne pas regarder de face, à l’œil nu, au risque de la rétine et de la cornée et plus encore avec des optiques grossissantes.

Tout ceci est dit pour comprendre que, façonnés par le soleil, nous ne pouvons voir ce qui nous permet de voir. Ce serait voir la lumière de la lumière ! On ne peut.

Ne pouvant représenter le soleil en dehors de lui-même, il y a d’évidence une intention prométhéenne à vouloir le photographier, surtout en étant de bonne foi. A vouloir nous faire voir ce qui nous permet de voir, Jean-Gabriel Lopez cherche l’origine du regard par le tout petit trou du sténopé [4].

Pourtant, dans les héliographies de Jean-Gabriel Lopez, le soleil est bien là, C’est ce que le sténopé nous en donne : l’image de ce qu’est la photographie. Des traces de soleil.

[1] Une couleur blanche tirant sur le jaune

[2] Pour les choses qui ne sont pas elles-mêmes des sources primaires de lumière, nous en voyons la couleur, – du bleu, du rouge… – , d’abord parce que les couleurs perçues sont parties de la lumière qui les éclaire et parce que la surface de ces choses n’a pas absorbé leurs longueurs d’onde, les rejetant en les réfléchissant.

[3] Pour percevoir visuellement les choses, nous percevons leur relief et nous construisons le relief à partir des ombres portées. Ce sont ces ombres nous font décider entre concavité et convexité. Notre système visuel et cognitif nous fait toujours interpréter le contenu de la scène visuelle concavité et convexité à partir d’un héliotropisme cognitif : le présupposé que la source lumineuse vient d’en haut ; celle du soleil.

[4] Du grec στενός: étroit, court.

Texte de Charles Tijus, Directeur du laboratoire Cognitions Humaine et Artificielle

 

Enregistrer

Enregistrer

01/04/2017 - 13/05/2017

Informations pratiques

Galerie Sit Down

4 Rue Sainte-Anastase, 75003 Paris

Accès

Métro : Saint Paul (ligne 1), Chemin vert (ligne 8)
Bus : 96


Sur RDV uniquement

Entrée libre


Contact(s)

01 42 78 08 07
info@sitdown.fr

> Voir le site internet

Cet événement appartient au Week-End Intense Diagonale – 29/30 avril.

Expositions et curiosités proches

Partenaires de l'événement

En partenariat avec la Ville de Meudon