Exposition
Exposition collective - Du coq à l’âne
Musée d’Orsay 21/02/2017 - 15/05/2017
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Exposition

Exposition collective

Du coq à l’âne

Musée d’Orsay

1 Rue de la Légion d'Honneur, Paris

21/02/2017 - 15/05/2017
Commissariat : Marie Robert

David Octavius Hill, The Birdcage, vers 1846
Copyright Alexis Brandt/ musée d’Orsay dist.RMN

La « capture » de l’animal pose un défi à la photographie dès ses débuts. Des daguerréotypistes aux pictorialistes, nombreux sont ceux qui prennent pour sujet la bête, souvent très humaine.

From 1839, “capturing” a live animal posed a technical challenge. Many photographers, ranging from daguerreotype artists to pictorialists, chose animals as their subjects, often in very human guises.

Très vite après la naissance officielle de la photographie en 1839, le principal défi technique qui s’impose aux pionniers du médium (chimistes, opticiens, artistes) consiste à saisir le vivant. L’humain peut volontairement s’immobiliser : les premiers portraits offrent les images d’individus au rictus marqué, figés pendant plusieurs minutes dans des poses inconfortables. Le comportement de l’animal, même domestiqué, est plus inattendu. Toute une panoplie de dispositifs est alors mise en œuvre pour le contraindre dans son attitude : utilisation d’une laisse, installation d’une sellette, promesse d’une récompense, menace d’une punition. D’autres le préfèrent endormi, mort ou même factice !

Gui de La Bretonnière, Hippodrome de l’Alma, numéro d’éléphant avec dresseur à cheval, entre 1887-1888 Copyright Alexis Brant / Musée d’Orsay dist. RMN

Gui de La Bretonnière, Hippodrome de l’Alma, numéro d’éléphant avec dresseur à cheval, entre 1887 et 1888
Copyright Alexis Brant / Musée d’Orsay dist. RMN

L’animal est omniprésent dans la photographie au 19e siècle à travers documents pour artistes, études scientifiques, essais d’instantané, reportages ou encore images répondant à une ambition artistique et s’inscrivant dans la tradition de certains genres comme le portrait ou la nature morte. Ces multiples représentations témoignent de son intégration dans une chaîne très hiérarchisée (de la bête brute, tel le singe, à l’animal noble, comme le cheval ou le lion) mais aussi de son changement progressif de statut. Outil de production, base de l’alimentation, « bien meuble » pour le Code civil de 1804, il devient de plus en plus un compagnon familier, préfigurant « l’être vivant doué de sensibilité », tel que le législateur français l’a récemment défini.

21/02/2017 - 15/05/2017

Informations pratiques

Musée d’Orsay

1 Rue de la Légion d'Honneur, Paris

Accès

Métro : Solférino (12)
RER : Musée d'Orsay (C)
Bus : 24, 63, 68, 69, 73, 83, 84, 94


Du mardi au dimanche de 9h30 à 18h
Nocturne le jeudi jusqu'à 21h45
Fermé le lundi

Plein tarif: 12 €
Tarif réduit : 9 €
Gratuit


Accessible aux personnes à mobilité réduite


Contact(s)

01 40 49 49 30

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Cet événement appartient au Week-End Intense Sud-Ouest – 22/23 avril.

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