Exposition
Charles Paulicevich - Borderline
Galerie P38 + Granon Editions 07/04/2017 - 29/04/2017
  • >
Exposition

Charles Paulicevich

Borderline

Galerie P38 + Granon Editions

33 ter rue Doudeauville 75018 Paris

07/04/2017 - 29/04/2017
Commissariat : François Bouchara, Sandra Mézache et Manu Morin

Charles Paulicevich, Lapin de Pâques à G. Le 5 avril 2014
Copyright Charles Paulicevich, courtesy Granon Digital

« Alors, j’ai regardé une chose invisible habitée de différences qui ne se voient pas : une frontière linguistique ». Flamands et Wallons séparés par une langue, une histoire, une culture; en rendant compte d’évènements de part et d’autre ces photos tendent pourtant à montrer une condition commune.

“And so, I looked at something invisible and filled with differences that could not be seen: a linguistic border.” Flemish and Walloons separated by a language, a history, a culture. Yet, by capturing various events on either side, these photos bear witness to a common condition.

Ce travail photographique suit le tracé de cette frontière linguistique, topologique et administrative qui divise de bout en bout un petit pays entre deux entités dont le conflit fait le cœur de l’actualité. Cette frontière sépare les Flamands et les Wallons selon une langue, une histoire, une culture, comme si le découpage de la Belgique était l’apothéose du principe national.

Rendant compte d’évènements qui se déroulent de part et d’autre de cette frontière, les images de Charles Paulicevich tendent pourtant à montrer une condition commune, jusqu’à rendre imperceptible, évanescente cette ligne de démarcation censée tenir à distance deux communautés l’une de l’autre. Tandis que la frontière régionale et nationale revient sur le devant de la scène dans tout son aspect contradictoire dans un monde globalisé, cet espace ne semble être marqué d’aucune trace des pulsions de clôture.

Charles Paulicevich, Concours chant de coq, Lantremange, 30 novembre 2014 Copyright Charles Paulicevich, avec l’aimable autorisation de Granon Digital

Charles Paulicevich, Concours chant de coq à L. Le 30 novembre 2014
Copyright Charles Paulicevich, courtesy Granon Digital

De ces images émane plutôt un imaginaire commun, ancré dans un passé désuet et résistant à son altération, à ceux qui vivent et habitent ces lieux ou à ceux qui participent à ces différents événements. Cet espace apparaît, dans ce travail, comme figé, immunisé face aux dynamiques qui travaillent le pays de l’intérieur et du dehors – inversant par là-même la notion de frontière, supposée être le lieu de leur rencontre et de leur confrontation. Texte d’après Louise Carlier et Joan Stavo-Debauge

07/04/2017 - 29/04/2017

Informations pratiques

Galerie P38 + Granon Editions

33 ter rue Doudeauville 75018 Paris

Accès

métro ligne 4 et 12 : Marcadet-Poissonniers ou Marx Dormoy
bus 31 et 56 : Château Rouge
bus 60 : Pont Marcadet
bus 302 : Doudeauville


Du mardi au samedi de 14h à 19h

Entrée libre


Accessible aux personnes à mobilité réduite


Contact(s)


> Voir le site internet

Cet événement appartient au Week-End Intense Nord-Est – 8/9 avril.

Expositions et curiosités proches

Autour de

Signature du livre de Charles Paulicevich « Ceci est un essai » dans le cadre de l’exposition « Borderline »

07/04/2017 - 09/04/2017

Galerie P38 + Granon Editions

33 ter rue Doudeauville 75018 Paris

Partenaires de l'événement

Une exposition organisée par Granon Digital, fine art printers.