Exposition
Exposition collective - Afriques Capitales
Parc de la Villette 29/03/2017 - 03/09/2017
  • >
Exposition

Exposition collective

Afriques Capitales

Parc de la Villette

Parc de la Villette, Avenue Jean Jaurès, Paris

29/03/2017 - 03/09/2017
Commissariat : Simon Njami

Aïda Muluneh, Local Understanding, 2016
Copyright Aïda Muluneh, avec l’aimable autorisation de La Villette

Découvrir le travail de photographes africains dans un cadre inattendu : l’espace du Parc de la Villette, un parcours décliné comme une chasse au trésor, qui transporte dans un ailleurs immédiat.

Discover the works of african photographers in an unexpected space: le Parc de la Villette. A trip conceived as a treasure hunt that carries in an immediate elsewhere.

La photographie est une manière de raconter des histoires, d’exprimer des idées et rendre tangibles des émotions invisibles a priori. Elle fabrique une communauté qui dépasse les frontières et les représentations culturelles. Elle est pure fiction. Une fiction qui n’est pas destinée à nos cerveaux, mais d’abord à nos sens. Il est différente manière de raconter une histoire, et les images qui sont suggérées ne peuvent prendre vie que si elles sont habitées par un regard.

Et qu’est un regard, si ce n’est l’habilité à organiser le monde selon une personnalité ? Un regard est un corps ; un regard représente l’incarnation du temps. C’est de cette manière que les photographies rassemblées dans cette exposition doivent être perçues. Non pas comme le reflet d’une quelconque réalité ethnographique, mais comme la réinvention de mondes qu’il ne tient qu’à nous de partager.

Mouna Karray, Personne ne parlera plus de nous, 2012-2015 Copyright Mouna Karray, avec l’aimable autorisation de La Villette

Mouna Karray, Personne ne parlera plus de nous, 2012-2015
Copyright Mouna Karray, avec l’aimable autorisation de La Villette

Pour fabriquer ces images, point n’est besoin de faire appel à la magie ou à des pouvoirs surnaturels, mais il faut accomplir un acte de création. Quel pouvoir extraordinaire entre les mains des humains ! Quelles variétés de possibles ouvre cette notion. Les photographes dont j’ai choisi de montrer le travail ont tous un commun l’Afrique. Mais on l’aura compris, l’Afrique n’est pas un objectif, simplement un point de départ et les œuvres présentées illustrent d’abord du travail de très grands photographes.

29/03/2017 - 03/09/2017

Informations pratiques

Parc de la Villette

Parc de la Villette, Avenue Jean Jaurès, Paris

Accès

Métro :Porte de Pantin (Ligne 5), Porte de la Villette (Ligne 7)
BUS : Lignes 75, 151 (Porte de Pantin), Lignes 139, 150, 152 (Porte de la Villette)
TRAM : Ligne 3b – Porte de Pantin, Ella Fitzgerald ou Porte de la Villette


Le Parc est ouvert jour et nuit

Entrée libre


Accessible aux personnes à mobilité réduite


Contact(s)

01 40 03 75 75

> Voir le site internet

Cet événement appartient au Week-End Intense Nord-Est – 8/9 avril.

Expositions et curiosités proches