Exposition
Sandrine Elberg - 霜降り Shimofuri
Médiathèque Centre-Ville 04/04/2017 - 30/04/2017
  • >
Exposition

Sandrine Elberg

霜降り Shimofuri

Médiathèque Centre-Ville

33 Rue du Gouverneur Général Éboué, 92130 Issy-les-Moulineaux

04/04/2017 - 30/04/2017
Commissariat : Sandrine Elberg et l'équipe culturelle d'Issy-les-Moulineaux

Sandrine Elberg, Shimofuri, autoportrait, Iriomote, 2016
Copyright Sandrine Elberg

« Mon voyage photographique et autobiographique au Japon a été inspiré et rythmé par les vers du poète japonais du XVIIe siècle, Matsuo BashŌ. […] Dans son œuvre, la recherche de la simplicité et du détachement va de pair avec une extrême fidélité à la nature.»

“My photographical and autobiographical journey through Japan was inspired and paced by the words of Bashô, the Japanese master of haiku. By being as faithful to nature as possible, I wanted to communicate this search for simplicity and detachment.”

Le travail de Sandrine Elberg mêle recherche identitaire et exploration formelle à partir de la photographie. Elle expérimente pour cela la consistance-même du medium, en déclinant ses possibilités techniques et esthétiques, par exemple en intervenant directement sur les négatifs.

Sandrine Elberg, Shimofuri, autoportrait, Fujiyoshida, 2015 Copyright Sandrine Elberg

Sandrine Elberg, Shimofuri, autoportrait, Fujiyoshida, 2015
Copyright Sandrine Elberg

 

 

Une partie de son travail s’est focalisée sur la restitution de l’instant fugace. Au gré des circonstances et de ses rencontres, elle tente de capturer une forme d’évanescence, en particulier au regard de ses nombreux séjours au Japon depuis 2015. Elle sollicite ainsi un imaginaire du voyage et du déplacement, parcourant des milliers de kilomètres tout en privilégiant généralement la marche, le bateau et le train. Il en résulte un univers propice à la rêverie et la contemplation, un univers qui nous livre un témoignage personnel et mystérieux du Japon d’aujourd’hui, tel qu’il est marqué par les ambivalences et les contradictions.

Si le clair-obscur agit sans doute comme révélateur technique et esthétique de ces mêmes antinomies, c’est encore son rapport à l’art du haïku qui caractérise le mieux sa démarche, ainsi qu’elle l’écrit : « J’ai associé le haïku (poème court japonais qui ne doit pas être plus long qu’une respiration) à la photographie pour mon départ sur l’archipel du Japon. Tous les deux sont liés à l’instant furtif. Mon voyage photographique et autobiographique au Japon a été inspiré et rythmé par les vers du poète japonais du XVIIe siècle, Matsuo BashŌ. […] Dans son œuvre, la recherche de la simplicité et du détachement va de pair avec une extrême fidélité à la nature. C’est ce sentiment là que j’ai voulu transmettre lors de mes chemins de divagations au Japon. Mon voyage est donc intimement lié à la poésie japonaise et à sa catharsis. »

 

* Shimofuri, traduction du japonais : couleur poivre et sel, points noirs sur fond blanc

04/04/2017 - 30/04/2017

Informations pratiques

Médiathèque Centre-Ville

33 Rue du Gouverneur Général Éboué, 92130 Issy-les-Moulineaux

Accès

Métro : Mairie d'Issy (ligne 12)
Tram : Val de Seine


Mardi : 13h - 21h
Mercredi : 10h -19h
Jeudi et vendredi : 13h - 19h
Samedi et dimanche : 10h30 - 18h

Entrée libre


Accessible pour personnes à mobilité réduite


Contact(s)

01 41 23 80 69

Cet événement appartient au Week-End Intense Sud-Ouest – 22/23 avril.

Expositions et curiosités proches

Autour de

Rencontre avec Sandrine Elberg dans le cadre de l’exposition « Shimofuri »

Programme spécial Week-End Intense Sud-Ouest
22/04/2017 - 23/04/2017

Médiathèque Centre-Ville

33 Rue du Gouverneur Général Éboué, 92130 Issy-les-Moulineaux